Comment le numérique peut aider votre entreprise

Comme nous le savons tous, le numérique a transformé notre vie quotidienne. Mais, comment cela peut aider concrètement votre entreprise ?

Dans cette article, nous aborderons les composantes indispensables du numérique, de la façon dont elles peuvent profiter à VOTRE entreprise, et de comment bien démarrer.

Imaginons que vous soyez Électricien et que votre activité progresse uniquement grâce aux recommandations et notamment au bouche-à-oreille. Pour le moment, vous n’avez pas de présence en ligne, mais vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre business. Comment une présence en ligne pourra-t-elle contribuer à la réussite de votre entreprise ?


Un des plus grands avantages d’être présent sur Internet est que vous pourrez profiter des résultats de recherche. En d’autres termes, cela signifie que vous serez visible quand les internautes se connecteront et chercheront une entreprise comme la vôtre.
Alors, imaginons que quelqu’un fasse une recherche pour un “électricien à Boulogne-sur-mer” et que votre entreprise apparaisse dans les résultats. Comment votre cela peut être bénéfique ?

Les clients vont apprendre à vous connaitre

Quand des clients cliquent sur un lien vers votre site Web, ils peuvent apprendre énormément de choses sur vous.

Ils peuvent par exemple regarder une vidéo que vous avez postée sur l’entretien d’une armoire électrique et qui montre votre savoir-faire en la matière.

Ils peuvent lire des témoignages de clients satisfaits.

Ils regarderont peut-être votre grille de tarifs, chercheront votre entreprise sur un plan, ou verront par exemple que vous proposez un service de dépannage gratuit dans un rayon de 30 km.

Peut-être qu’ils rempliront un formulaire pour vous poser une question ou vous demander un devis.

Ils pourront même cliquer sur les liens vers vos pages de réseaux sociaux, où ils pourront trouver encore plus de conseils, de photos et de vidéos.

Vous n’aurez peut-être pas toutes ces fonctionnalités sur votre site dès le début, mais ces exemples devraient vous donner une idée des différents avantages que vous avez à être présent en ligne.
Et vous savez quoi ? C’est loin d’être fini !

Vous allez cibler précisément vos clients potentiels

Votre présence en ligne peut également vous offrir un aperçu précieux des clients potentiels, de ce qu’ils recherchent, et de comment répondre à leurs besoins.

Comment ? Eh bien, le numérique vous permet d’afficher des publicités ciblées aux internautes quand ils recherchent le type de services que vous offrez.


Par exemple, en utilisant les annonces publicitaire du réseau de recherches, vous pouvez afficher certaines publicités à des clients potentiels. Comme par exemple des gens qui font une recherche pour un “électricien à Boulogne-sur-mer”. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos publicités ne soient affichées que dans une zone géographique spécifique autour de votre magasin.

Il existe un tas d’outils d’analyse

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser des outils d’analyse pour savoir si les gens cliquent sur votre pub, s’ils visitent votre site, ou s’ils font certaines actions spécifiques. Par exemple remplir un formulaire ou regarder une vidéo.

C’est intéressant, non ? Mais comment bien démarrer ? Tout d’abord, n’ayez pas peur : les outils et la technologie disponibles aujourd’hui sont très faciles à prendre en main, à utiliser et à se procurer. Beaucoup sont même gratuits.
Pour de nombreuses entreprises, le plus gros défi posé par une présence en ligne est en fait de créer un plan d’actions, et non pas de prendre en main les différents outils.
Je suis en mesure de vous aider dans ce domaine, mais faisons d’abord une liste rapide des points essentiels que vous devrez prendre en compte.

Le premier est le champ des possibles. Web, mobile, réseaux sociaux… Il existe énormément d’options que vous pouvez choisir. Par où voulez-vous commencer, et que visez-vous ?

Ensuite, la technologie et le contenu : choisissez si vous voulez vous charger vous-même des aspects techniques et créatifs de votre site, ce qui peut exiger du temps, ou faire appel à quelqu’un, ce qui peut vous coûter de l’argent.

Enfin, prenez en compte le coût et le temps : définissez un budget réaliste et des délais atteignables, avec des paliers clairs et précis, et faites en sorte de les respecter.
Chaque jour, des milliers de propriétaires de petites entreprises exploitent pleinement les possibilités offertes par le Web. L’opportunité de créer le contact avec des clients proches de vous ou vivant aux quatre coins du globe est bien trop importante pour être négligée.

Il est temps de faire le grand saut et de passer au numérique !

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