Création de sites web & Community Management

Le développement d’une entreprise, peu importe le secteur d’activité, passe par une bonne présence en ligne. De cette présence, découle l’image de l’entreprise. A ce titre il est important de savoir comment communiquer et par quels supports.

Il existe 2 principaux supports : le site Web et les réseaux sociaux.

Site web

Le support le plus classique mais néamoins le plus important pour présenter vos services/produits est le site web.

Un bon site web se doit de respecter un certains nombre de principes afin de faciliter la compréhension des visiteurs et les amener à entrer en interaction avec votre entreprise.

Voici les 5 règles d’or à respecter :

  1. Définir la cible, c’est à dire à qui s’adresse votre site
  2. Faciliter l’accès. Le site doit être compréhensible et lisible par tous. Il doit respecter un certains nombre de critères officielle concernant l’accessibilité et l’affichage doit s’adapter automatiquement en fonction de la taille de l’écran. C’est le principe du site web dit responsive
  3. Rapidité au chargement et à l’affichage
  4. Appels à l’action. Il faut inciter l’internaute à entrer en contact avec votre entreprise en plaçant des boutons d’appels à l’action à des endroits stratégiques.
  5. Présentation simple et structurée de vos produits/services.

 

Réseaux sociaux

Vous connaissez probablement le principe du bouche-à-oreille. Ce phénomène puissant qui permet de faire grandir votre activité.

La communication sur les réseaux sociaux est en fait aussi puissante que le bouche-à-oreille. Chaque interaction va engendrer un phénomène de propagation à une échelle plus ou moins grande.

Sur les réseaux sociaux, c’est l’image de votre entreprise qui est au premier rang. C’est pourquoi il est important de savoir communiquer dans le but de :

  1. Amener de nouveaux clients
  2. Fidéliser vos clients
  3. Présenter vos produits/services
  4. Améliorer l’image et la présence de votre entreprise.

Il est important de bien comprendre que chaque réseau social est différent et qu’il faut communiquer différemment en fonction du support. On ne communique pas de la même façon sur Instagram qui est un réseau social d photographie que sur LinkedIn qui est réseau social dédié aux professionnels.